Marie-Pierre Le Cann

Astrologie Evolutive – Thérapie Brève et Coaching Systémique

Voici une courte présentation  de ma biographie

Enfance Adolescence

Naissance en Algérie en 1962 d’un père militaire et d’une mère sans profession à l’époque. Conditions de vie très modeste. Très bonne scolarité, l’école me plaisait beaucoup. A 15 ans je commence le sport à haut niveau dans le kayak de rivière et je rentre en sport étude à Périgueux en pension.

Jeune adulte

A 18 ans je souhaite devenir professeur d’éducation physique mais pour des raisons particulières je change d’orientation pour préparer un BTS de comptabilité. En 1983 je m’intéresse à un ouvrage central dans l’oeuvre de Rudolf Steiner  « Philosophie de la Liberté ». Là débute mon histoire d’amour avec la connaissance. A l’époque ce fût une véritable révélation. Depuis je n’ai jamais cessé de suivre l’enseignement de Rudolf Steiner d’une manière libre et quasi autodidacte.

Adulte

En 1986 je quitte la région du sud pour m’installer en région parisienne. Je suis embauchée comme comptable à EDF avec un contrat particulier d’athlète de haut niveau mais j’arrête la compétition l’année suivante pour des raisons de santé. De plus je ne trouve plus de sens à faire du sport de manière intensive. En 1987 à l’âge de 25 ans je commence un travail en thérapie.

Pendant 2 ans à raison d’un week-end par mois et une semaine par an, j’expérimente un travail corporel (exercices de respiration, posture et mouvements corporels) afin de travailler essentiellement sur l’ancrage, le centrage et la présence à soi par l’exploration des sensations corporelles

Ce travail très complet de 2 ans m’a permis d’ouvrir une porte très importante sur la dimension intérieure et le chemin d’évolution infinie qu’un être humain peut parcourir.

Quatrième Septaine

En 1989 à 27 ans suite à une rupture affective douloureuse, je commence une thérapie individuelle avec Alain Curabet psychothérapeute de formation Jungienne. Il est aussi le créateur de deux instituts (IFCCRH et Soleil du Simorgh) qui propose un programme de développement personnel et de formation de conseiller en communication et relations humaines que je vais suivre également. A l’issue de ce cursus je poursuis une formation toujours avec Alain Curabet et Georges Balan qui s’intitule « Art présence et Promesse du sens »

L’originalité de cet enseignement était basé sur le fait que toute l’approche était globale. En voici brièvement le contenu :

  • L’Astrologie humaniste
  • Etude des grands mythes fondateurs de la psychologie, la psychanalyse, les traditions antiques, le symbolisme, la mythologie, le Sacré.
  • La Sophrologie s’inspirant des différentes pratiques, écoles et mouvements,
  • La sagesse du merveilleux à travers les contes de Grimm
  • La PNL et l’art de la communication
  • L’écoute consciente et active de la musique classique avec l’approche de Musicosophia de Georges Balan
  • Apprentissage du regard et de la vision à l’école des grands maîtres de la peinture occidentale.

Ce chemin va durer 6 ans. Cette formation m’a vraiment beaucoup aidée à me structurer et à découvrir la dimension spirituelle et artistique dans l’accompagnement des personnes.

Changement d’orientation professionnelle

En 1995 je change de métier et obtiens un poste de conseiller en orientation professionnelle à EDF (entreprise où je travaillais déjà). Pendant 5 ans j’accompagne donc des salariés de cette grande entreprise à construire leur projet professionnel, à se reconvertir, mais aussi à se reconstruire suite à des échecs, des restructurations ou des pressions de professionnelles et sociales.

Pour compléter mes compétences je me forme dès 1996 à l’approche systémique de Palo Alto à L’Institut Grégory Bateson (IGB) de Liège pendant 3 ans. Ce modèle thérapeutique me permet dans bien des cas d’aider beaucoup de gens qui souffrent dans cette entreprise. Je poursuis mon parcours ensuite en tant que formatrice des futurs conseillers en orientation professionnelle à EDF.

Ce changement est pour moi très important mais je souhaite continuer à approfondir ma voie personnelle. J’entreprends un travail avec Athys Floride toujours sur « Philosophie de la liberté » et aussi avec Michèle Belliard à Châtou avec la peinture Hauschka.

Création d’entreprises

A l’âge de 39 ans je décide de quitter l’entreprise EDF pour m’installer à mon compte et ouvrir un cabinet (psychothérapeute et coach pour les entreprises). Pour réaliser ce projet, je continue de me perfectionner dans l’approche systémique Palo Alto avec une femme exceptionnelle, Psychiatre à Paris, Irène Bouaziz créatrice de l’école Paradoxe.

En parallèle, mon amie, a une opportunité d’ouvrir un restaurant. Je décide alors de m’investir dans ce projet et je lui propose de prendre la place de « chef de cuisine » dans ce restaurant bio-équitable à Jouy-en-Josas. Cette décision est tout à fait surprenante dans mon parcours et m’oblige à changer de cap.

C’est une entreprise florissante et je découvre là un don pour la cuisine que j’aborde avec beaucoup de soin et de créativité. Cette expérience m’aura permise de prendre confiance en moi et notamment dans ma capacité à me tenir debout et à pouvoir vivre de ma propre activité et d’expérimenter ma créativité.

En 2006 nous revendons le restaurant et je me forme aux techniques de massages bien-être pour ouvrir en 2007 toujours avec mon amie, un centre de Bien Etre et Hammam à Privas en Ardèche. Ce centre fonctionne toujours à ce jour. J’y propose des consultations de coaching depuis 2013 (après une nouvelle formation en coaching systémique auprès d’Alain Cardon), des consultations d’Astrologie évolutive et des cours pour les débutants.

L’Astrologie Evolutive et Mythologique.

Depuis ma rencontre avec Steven Forrest, j’ai décidé de proposer des lectures de thème astral.  L’approche de l’Astrologie Evolutive telle qu’elle est enseignée par Steven Forrest, nous permet de donner une perspective qui donne tout son sens à l’interprétation d’un thème. Et notamment une étude approfondie de l’axe des noeuds lunaires.

Je réintroduis aujourd’hui la mythologie dans mon approche de l’astrologie renouant avec mes premiers amours (Alain Curabet, Jacques Berthon et Luc Bigé). En effet chacun de nous a dans son thème de naissance un ou plusieurs mythes qui lui donnent les clés pour déjouer les pièges et permettre l’accomplissement de son Âme. Notamment le mythe fondateur à travers la lecture de la croix de la lune noire. Je continue aujourd’hui d’approfondir ce symbole de la lune noire grâce à la merveilleuse contribution de Luc Bigé. Je l’en remercie très chaleureusement.

Je remercie également toutes les personnes qui m’ont permis de devenir celle que je suis aujourd’hui ainsi que tous mes guides invisibles qui jamais n’ont cessé de m’accompagner surtout dans les moments où je doute, où je m’égare, où je freine et refuse d’aller vers ce coeur, cet absolu qui fait vibrer au diapason de l’Amour toutes mes cellules.